Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog du séraphin
20 décembre 2007

Presentation du kendo.

Aujourd'hui je nne compterai pas mon voyage. Je ferai quelque chose d'autre que l'on m'a demander de faire: une petite presentation de l'un des arts martiaux que je pratique et qui fais de moi un bretteur: LE KENDO. ( Cette description est tiré de wikipedia ou parfois j'assai de rajouté un apport personel)

Le kendo ( litteralement traduit par 'la voie du sabre" en japonais ) est la version moderne du kenjutsu. Il s'agit des techniques d'escrime japonaise autrefois employé par les samouraïs. Si c'est la versiion moderne du kenjutsu c'est essentielement car il s'agit a la fois d'un art martial qui perpetue la tradition et egalement un sport de competition.      

Cependant le kendo ne represente pas seulement des techniques au sabre japonais (katana) et des tactiques, mais egalement d'un volet spirituel. Le kendo permet au pratiquant de developper sa force de caractere, sa determination et sa concentration.kendoka

Le kendo est une forme d'escrime a deux mains ou grace a l'emploie d'un ateriel adapté (shinai, armures) les offensives sont menée de facon réelle. Il existe egalement une ecole de techniques a deux sabres appelée Nito heretiere de l'ecole a deux sabres de Miyamoto Misashi. Le kendo se pratique dans un dojo ( salle d'arts martiaux equipé d'un planché et les pratiquant ne portent aucun signe de leurs grades.

La notion fondamentale du kendo est le ki ken rai no itchi soit :

-l'esprit (ki) qui designe la determination dans l'assaut. Le ki se maniffeste par le kiai: le cri que pousse le combattant lors d'une offensive.

-le sabre (ken) qui designe le coup porté. Le coup doit etre porté avec la partie valable shinaï, correctement orienté et touché une partie valable de l'armure de l'adversaire.

-et le corps (tai) qui designe l'engagement du corps manifesté par une frappe au pied avant qui doit etre effectuer en meme temps que le kiai et la coupe.

Le kiai est un cri obtenu par une forte expiration ventrale. Il permet de liberer son energie. Pour les debutants le kiai est le nom de la partie visé de l'armure mais au fil du temps chacun developpe son kiai. Lors des katas( Enchainement de technique ou l'accent est mis sur la qualité et l'autenticité de l'execution. les katas sont realisé par deux personnes sans bogu (armures) sou une forme entirement codifiée. L'objectif des katas n'estpas la victoires mais la realisation fluide et juste sans failles des techniques.) les coups ne sont pas accompagnés d'un kiai mais generalement a la fin d'un "ya!" et d'un "to!".

Les katanas sont les armes utilisé autrefois par les samouraïs. Aujourd'hui on ne les retrouve pratiquement que pour la pratique du Iaido (peut etre un prochain article dessus bientot) et parfois pour les katas de

kendo.

katana_01

Le shinai est la version du katana en bambou (4 pieces de bambou attachés entres elles) utilisé pour les combats en competition et les entrainement. Il permet une pratique du kendo plus securisé (sinon on m'aurai deja coupé le nez et les oreilles par accident).

shina_

Le boken est la representation resque exacte du shinaï. Il sert surtout a la realisation des katas.

boken_01

Les vêtements traditionnels sont le hakama (pantalon jupe) et le keiko-gi (veste). En coton (mais aussi en matières synthétiques) ceux-ci sont généralement de couleur indigo. Les extraits végétaux utilisés pour la teinture ont des propriétés styptiques. Des tenues de couleur blanche sont utilisées pour des raisons économiques (enfants) mais aussi pour symboliser la pureté de l'esprit (cette tenue est le plus souvent portée par certains maîtres, des femmes, des pratiquants du dojo de la police impériale etc.).

En kendo le grade du pratiquant n'apparaît pas sur ses vêtements. En revanche le nom du pratiquant, ainsi que son dojo ou club d'apartenance, sa ville ou région ou pays sont inscrits sur le "Zekken" qui se porte sur le "tare". Cette identification est retirée lors des passages de grades.

Le kendo n'est pas qu'une discipline physique. Le kendo est un arts qui exige une discipline de l'esprit.

"Le kendo commence et se termine par un salut". Cette regle fondamentale enseignée dans tous les dojo souligne l'importance de l'etiquette qui fait totalement partie de la pratique du kendo.

Les saluts (en début et fin de cours, en début et fin de combat), la façon de s'aligner dans le dojo, la manière de s'équiper, de tenir le Shinai hors combat etc, font l'objet d'un ensemble de conventions dont l'origine remonte à l'époque des samourai et dont le détail peut quelquefois varier selon les professeurs et les dojo. L'étiquette exprime le respect et la gratitude envers les autres pratiquants et les professeurs, mais aussi envers le dojo et le matériel.

J'espere que je vous aurai au moins appris quelques petites choses concernant le kendo. je n'y ai pas tout mis et une prochaine fois je ferai surement un article concernant l'histoire du kendo et de la federation internationalle du kendo. Je ferai egalement d'autres article concernant principalement les Viet-vo-dao et aussi le Iaido et le jyuken mais egalement pleins d'autres.

A bientot ( et n'esitez pas a laisser des commentaires pour me dire que mon blog est nul ca me fera toujour plaisir ^^)

Publicité
Commentaires
le blog du séraphin
  • a mon immortelle. le kendo, le viet (n'est-ce pas ?)( les arts-martiaux quoi ), la musique, les recits de mes aventures merveilleuses en temps que bretteur et seraphin, mes dessins, et pleins d'autres conneries.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité