Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog du séraphin
10 février 2008

Le nouvel an chinois.

Bonjour a tous, j'espere que vous allez bien ( je sais que je me repette ^^).

Comme tout le monde le sait ( j'imagine ) jeudi dernier etait le premier jour du nouvel an chinois. Et cette année ce sont les rats ( ceux du signe astrologique ) qui sont a l'honneur.

05

Le nouvel an chinois ou Féte du primtempsest la fete la plu importante pour les communautées chinoises a travers le monde entier. Il s'agit de la fete correspondant aux premiers jours du calendrier agricole quise celebre suivant le calendrier chinois qui est a la fois lunaire et solaire, a la difference du calendrier gregorien ( celui des société occidendentales principalement ). Cette fete est pour les chinois l'occasion de prendre des vacances ( periode de vacances scolaires ) et de se reunir en famille et ( ou ) entre amis. Les fetes du nouvel an durent 15 jours et se conclusent par la fete des lanternes.

Pendant les fetes, on danse la danse du dragon et celle du lion et on fait exploser des petards. La danse du dragon la noblesse et la bravoure de l'animal legendaire. C'est ne danse qui n'a pas perdu sa popularité et son pouvoir de fascination depuis des millenaires. Le dragon représenté comprend en general 9 a 12 sections, chune pouvant atteindre 3 metres de longueur. Tambours et gongs rythmes la danse de l'animal mythique et coloré. Au terme de l'hommage aux ancetres, les membres de la famille se complimentent de facon reciproque et les enfants se presentes tour a tour devant les parents: il sexpriment leurs voeux de l'ainé au plus jeune et du fils a la fille. C'est alors qu'ils recoivent les Hong Bao ( petites envellopes rouge et or qui contiennent les etrennes ). Ils sont donnés traditionelements a l'aube du jour de l'an, apres le diner du jour de l'an pour souhaiter richesse et reussite.
La danse du lion est egalement tres populaire. L'animal est representé en general de deux personnes drappées d'une fausse peau de lion. La premiere tient sa tete et m'autre se place derriere et se penchant en avant tient son compagnon par la ceinture. Lorsque le lion entre en scene, un ou deux jeunes filles ou garcons tentent de seduire l'animal avec une balle brodée comme appat. Excitté par l'offre le lion saute et bondi, essaie  d'attraper la balle dans ces enormes machoires et imite les mouvements d'un vrai lion. Il arrive qu'un lionceau l'accompagne, representé par un seul homme qui utilise ces bras comme pattes anterieures de l'animal. Cette danse allie deux 2 styles differents: l'elegance et la vigueur. L epremier exprime l'humour, l'esprit et la gaité du fauve par des finesses dans la facon d'ecouter, de souffler, de clignoter des yeux et de se gratter. Le second traduit la force et la combativité du roi des animaux.

06

La fete des lanternes.

Les fetes du nouvel an chinois se closent par la fete des lanternes. C'est une fete nocturne, que l'on nomme aussi parfois "petit Nouvel an" . La population sort pour une promenade à la nuit tombée une lanterne a la main. Bien que les modeles traditionels en papier illuminés à la bougie gardent leurs adeptes, on en trouve de plus en plus faites en plastique et eclairés avec des piles. Les effigies des personnages de dessins animés préférés des jeunes font concurence aux motifs traditionels ( animaux et plantes, scenes legendaires ou mythologiques).

Il est alors tradition de manger une soupe de yuanxiao, dessert eponyme de la fete. Ce sont des boulettes de pate de riz farcies ( en majorité sucrées ) cuites a l'eau, dont la forme arrondie symbolise la plenitude, la famille reunie et la satisfaction des besoins.

02

Ce message a été fait avec l'enorme participation de mon cours de chinois ( et oui les textes ne sont pas de moi ).

Voila. J'espere que je ne vous ai pas fait perdre trop de temps.
Sinon a bientot et amusez vous bien.^^

"Tout ce qui est éphémère
N'est qu'une parabole;
l'inaccessible
Devient ici evenement;
L'indescriptible
Ici se realise;
L'eternel féminin
Nous tire vers les hauteurs."
( Repliques du choeur mystique prononcées à la toutes fin de l'oeuvre de Johann Wolfgang Goethe: Faust 1 et 2. )

Publicité
Commentaires
le blog du séraphin
  • a mon immortelle. le kendo, le viet (n'est-ce pas ?)( les arts-martiaux quoi ), la musique, les recits de mes aventures merveilleuses en temps que bretteur et seraphin, mes dessins, et pleins d'autres conneries.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité